5 choses à savoir sur la grossesse

5 choses à savoir sur la grossesse

La grossesse fait partie des phénomènes les plus importants dans la vie d’une femme. Elle va être maman pour la première fois, pour certaines femmes, il pourrait s’agir d’une deuxième fois ou plus, cela n’empêche que chaque peut-être différent. Que se passe-t-il alors pendant ces neuf mois ? Toutes les femmes ne sont pas identiques. Mais découvrez dans cet article les cinq choses à savoir sur la grossesse des femmes en général.

1. L’absence de règles

Les premiers signes de grossesse sont toujours marqués par l’absence des règles. Toutefois, il y a des femmes qui ont des règles irrégulières, certaines rencontrent des périodes d’aménorrhée c’est-à-dire que leurs règles s’arrêtent spontanément. Donc, au début de la grossesse, il est préférable de ne pas se fier à ce signe puisqu’il est peu fiable. Aussi, des saignements peuvent se présenter et cela peut tomber le jour où les règles auraient normalement dû arriver. Mais ils sont moins importants que ceux rencontrés pendant les menstruations.

2. Des seins lourds et tendus

Pendant la grossesse les seins d’une femme peuvent être lourds, cela s’explique par la poussée de sécrétion des hormones sexuelles. Ainsi, ils gonflent, suivis d’un bombement des mamelons, qui sera ensuite plus foncé, dans la plupart des cas, ils sont couverts de petites tuméfactions granuleuses. La future maman peut avoir mal si on touche cette partie de son corps qui a subi une certaine transformation. Mais elle ne doit pas s’inquiéter, car il existe des solutions pour atténuer ces douleurs aux seins.

3. Des troubles digestifs et hormonaux

De différents troubles peuvent apparaitre à une femme enceinte. Elle peut ressentir des aigreurs d’estomac, des crampes abdominales. Parfois, elle n’aimera pas les aliments dont elle raffolait auparavant. Elle risque d’en avoir un véritable dégoût, le plus souvent est envers le vin ou la cigarette.

Les nausées matinales vont de pairs avec la grossesse, elles commencent au premier mois, les plus tardives surviennent au troisième mois. D’après les études, presque toutes les femmes enceintes en seraient victimes, peu d’entre elles subissent des vomissements. Il est également normal que la future maman ait des troubles du sommeil et des sautes d’humeur de temps en temps.

4. Le changement de métabolisme

Un fœtus évolue efficacement s’il obtient un apport nutritionnel suffisant, ce qui change le métabolisme de la future mère. Elle résiste de plus en plus à l’insuline et sa sécrétion s’augmente en même temps que la glycémie régresse. Pendant les quatre premiers mois, le fœtus ne se développe pas considérablement et l’organisme de la maman peut garder de nombreux nutriments et tant d’énergie.

Ainsi, on remarque une hausse de lipides dans les tissus adipeux. Et durant le deuxième trimestre, le fœtus s’agrandit très vite. Elle aura des envies de manger certains aliments, il y en a celles qui n’arrêtent pas de manger, cela provoque donc une prise de poids importante.

5. Diminution du taux de sucre dans le sang

Durant la période où la maman porte son enfant dans son ventre, son sang subit également des changements. Donc, le volume sanguin peut s’augmenter à partir de la 34e semaine. Le poids et la quantité des globules rouges baissent. Le taux de sucre inclus dans le sang connait aussi une régression chez la femme enceinte. Cela peut être entre 0,7 et 0,8 mol par litre de sang. Par contre, si elle n’attend pas un bébé, ce taux sera très élevé allant jusqu’à 5,5 mol par litre de sang.

Il est quand même important de préciser que la hausse du volume sanguin pendant la grossesse peut provoquer une anémie. En effet, une femme enceinte doit plus prendre soin de sa santé. Il faut se rendre régulièrement chez le médecin et effectuer des échographies pour voir l’évolution du fœtus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *