6 Conseils pour créer une communauté en ligne

6 Conseils pour créer une communauté en ligne

Construire une communauté en ligne est la meilleure technique de garder la clientèle. Communiquer avec vos clients améliorera facilement votre vente. Il existe de nombreux réseaux sociaux que vous pouvez choisir pour matérialiser votre communauté. La maitrise de l’e-marketing sera un atout pour la réussite de ce projet. Mais, quoi qu’il en soit, l’important c’est le partage. Pour y voir un peu plus, voici des conseils efficaces qui vous seront utiles.

1. Présentez les intérêts de la communauté en ligne

Les membres ainsi que les futurs membres seront plus actifs s’ils connaissent le but de la communauté. De cette manière, il vous sera facile de le changer en cri de ralliement. Petit à petit, vous obtiendrez un slogan qui sera gravé dans le groupe. Donnez plus de motivation aux adhérents. Des fois, les internautes sont plus rassurés en sachant qu’il y a d’autres membres plus prestigieux et célèbres ou en remarquant que vous êtes invité à participer à de différents événements. Faites des réductions de prix pour les adhérents. Il existe des diverses méthodes qui attireront le public à rejoindre la communauté.

2. Savoir animer

L’animation est l’élément clé pour réussir dans la communauté en ligne. Pour cela, vous aurez besoin d’un community manager. Ainsi, il aura pour mission de guider référencer et faciliter les conversations. La communauté ne doit pas non seulement être au profit de son gestionnaire, mais aussi pour les autres membres. Donc, si votre community manager n’a pas cette vision trouvez-en un nouveau. Celui-ci doit alors mettre en valeur les contenus produits par la communauté et non les siens.

3. Vos porte-parole

Choisissez les meilleurs ambassadeurs, n’allez pas loin, donnez l’opportunité à vos membres de participer à améliorer votre visibilité. Fournissez-leur un kit pour qu’ils puissent recruter des nouveaux membres.il s’agit de leur faciliter l’accès aux outils qu’ils utiliseront pour faire passer vos messages. Une méthodologie, des badges et tee-shirts seront efficaces pour motiver les anciens ainsi que les nouveaux membres.

4. Optimisez chaque profil

Il est conseillé d’être plus attentif quant à la présentation du profil des membres. Une communauté est parfois considérée comme un lieu de connaissance. Ainsi, facilitez l’inscription, n’obligez pas les adhérents à remplir entièrement les champs de profil, mais favorisez la visibilité de ceux qui ont un profil complet. Aussi, il faudra simplifier l’ajout des contacts dans le profil grâce à un carnet d’adresses qui existe déjà, en utilisant Twitter ou Facebook. Les commentaires, les notations et les contenus de ces membres devraient se ramener automatiquement à leur profil.

5. Variez les activités

Les membres de la communauté devront être toujours occupés. Ainsi, prévoyez des activités et considérez ceux qui sont actifs. La reconnaissance de l’individu est une bonne manière de motiver les adhérents à participer. Pour qu’ils soient actifs, incitez-les à ajouter des favoris, à noter des articles, ou à republier des liens qui leurs intéressent. Ensuite, valorisez les plus actifs en affichant souvent à la une du site le nombre de ses productions, de ses commentaires, de ses contacts, et nombre de vues de son profil.

6. Avoir une grande vision

Au début, ce ne sera qu’une petite communauté, mais en reproduisant les mêmes techniques que celles d’une grande communauté, elle aura un bel avenir. Une communauté a un fonctionnement similaire qu’un organisme vivant. S’il faut des ressources en temps, en dépenses, en énergie qui s’augmentent plus vite que le développement de la communauté, alors le projet sera un échec. C’est la raison pour laquelle il faut inclure dans le modèle de fonctionnement celui du développement et avoir un grand objectif.

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