7 choses à savoir sur les chats

7 choses à savoir sur les chats

Avoir des chats peut présenter un réel plaisir et un cauchemar en même temps si on ne sait pas les éduquer ou vivre avec eux ou les comprendre. Cependant, ils ont un comportement parfois mystérieux qui peut vous étonner. Ses bienfaits sur notre santé, par exemple, n’ont pas encore été considérés. Découvrez sept choses à savoir sur votre animal de compagnie pour mieux le comprendre l’animal et mieux vivre avec lui.

1. Un chat est favorable pour la santé

La possession d’un chat représente un meilleur moyen de lutter contre la solitude. C’est réconfortant de le voir se blottir sur vos jambes. Si vous caressez un chat, vous activez la sécrétion d’ocytocine et d’endorphines dans votre cerveau. Il s’agit des hormones du bonheur et de l’attachement. Aussi, d’après les études des scientifiques, le son et la fréquence de son ronronnement auraient un effet positif sur la pression artérielle. Cela contribue à évacuer le stress.

2. Les chats ont des pouvoirs particuliers

C’est vraiment étonnant, avez-vous déjà entendu parler du fait que les chats ont le pouvoir d’anticiper un orage et peuvent pressentir l’arrivée des tremblements de terre, des cyclones, ou encore l’implosion d’une télé. Certains scientifiques affirment que ces animaux sont capables de télépathie avec les humains, ils peuvent ressentir le chagrin de son maitre.

3. Il adore se frotter à son propriétaire

Quand vous rentrez à la maison, votre chat a tendance à vous accueillir et à se frotter à vous. On croit que c’est un geste d’affection de la part de l’animal. Mais en fait, il s’agit d’un marquage olfactif. Il se peut aussi qu’il se frotte contre les meubles, car ils veulent marquer leur territoire en déposant leur odeur, cela leur apaise. Généralement, lorsqu’un chat vous marque, il estime que vous appartenez à son monde à lui.

4. Le secret sur les miaulements d’un chat

Le miaulement que fait un chat en présence d’êtres humains représente un moyen de communication ciblé. Il miaule principalement dans le but d’attirer l’attention de son maître et de signaler sa demande suivie d’une action. Par exemple, il miaule tout en se dirigeant vers la porte pour demander de sortir, ou vers sa gamelle pour faire connaitre que celui-ci est vide.

5. Les aliments toxiques à éviter

Un chat ne peut pas tout manger. Il ne faut pas lui donner du chocolat, c’est un poison pour votre animal de compagnie. C’est pareil pour les raisins, les oignons et l’ail, ce sont des aliments toxiques pour les félins. Il existe également des nourritures qu’il ne va pas digérer comme les œufs et poissons crus, avocats, noix, champignons ou pommes de terre crues.

6. Comment faire pour qu’il soit heureux en appartement ?

Les chats d’appartement vivent plus longtemps que ceux dans les jardins ou dans les rues. L’animal pourra très bien se plaire en appartement, mais selon certaines conditions. Ainsi, il ne faut pas rassembler sa gamelle, son coussin et sa litière dans une seule pièce. Permettez-lui de se balader sur vos meubles, pour qu’il ait l’impression d’effectuer une exploration dans la nature.

7. Faut-il enregistrer et stériliser un chat ?

Depuis le début du mois de novembre 2017, la loi sur d’identification et d’enregistrement des chats domestiques en Belgique a été effective. En effet, tous les chats nés après cette date doivent être pucés et enregistrés avant qu’ils n’atteignent 12 semaines. Donc, avant d’acquérir un chat, il faut savoir s’il a déjà été identifié et enregistré ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *