Combien d’animation pour un mariage ?

Combien d’animation pour un mariage ?

L’animation à un mariage est essentielle pour une fête inoubliable. Outre les tenues de mariage, la décoration de la salle de réception ou encore le festin préparé en l’honneur des invités, le nombre d’animation joue un rôle important pour une journée réussie. Voici alors quelques jeux de mariage à organiser le jour J.

Pour quel genre d’animation opter ?

Véritable sel de la fête, l’animation doit cependant être bien choisi afin d’éviter de nuire à l’ambiance du mariage. En effet, trop d’animations ou des animations mal choisies risquent de plomber l’atmosphère. Tout comme les idées déco sur https://www.laboutiquedejuliette.com/, les idées d’animations devront correspondre aux goûts des mariés, au budget prévu mais aussi au thème de la fête. L’idéal sera d’inciter les convives à participer afin de leur proposer de bons moments, des expériences amusantes voire insolites.

Le jeu des points communs

Egalement appelé le jeu des affirmations, le jeu des points communs fait partie des animations incontournables pour lancer l’ambiance lors de festivités de noce. Surtout avant de servir le premier plat, faire des jeux communs est une excellente idée. Les règles du jeu des points communs sont parfaites pour faire participer les invités, même ceux les plus timides. Il s’agit de dresser une liste préalable de points communs (les personnes ayant un chat, les personnes végétariennes…) entre les invités et d’en distribuer un exemplaire pour chacun d’entre eux ou au moins un exemplaire par table. L’animateur demandera aux invités concernés par un point commun numéroté de se lever et les jeunes époux devront deviner le point commun entre eux.

Le jeu de Cendrillon

Pour créer facilement des liens de connaissance entre les invités des deux familles respectives, le jeu de Cendrillon est parfait. Très amusante et facile à mettre en place, cette animation met en jeu des volontaires hommes et femmes célibataires idéalement. Les femmes Cendrillon ôteront une de leur chaussure, laquelle sera entassée avec les unes avec les autres, sans que les hommes voient à qui appartient telle ou telle chaussure. Les hommes choisiront ensuite la chaussure qui leur plaira et sa Cendrillon lui devra la première danse de la soirée. N’hésitez pas à ajouter des variantes au jeu, afin de rendre le moment encore plus divertissant.

Le quart d’heure cinéma

Animation classique mais qui a toujours la cote, le moment film de mariage est incontournable. Faites un montage de court-métrage avec les amis, la famille, les collègues invités et délivrez chacun un petit message personnel aux mariés. Ne vous limitez pas à un thème unique, variez les anecdotes pour pimenter le moment. Avec des images ou des photos, rappelez des souvenirs d’enfance partagés avec les mariés, évoquez les moments de rigolades…

Combien d’animations prévoir ?

Malgré que tous les jeux de mariage soient des interludes parfaits pour qu’une fête ne soit pas ennuyeuse, il est conseillé de ne pas faire durer une animation plus d’un quart d’heure. Il faudrait aussi laisser le temps aux convives d’apprécier le repas, de se trémousser sur la piste de danse, de prendre des photos… En outre, vous n’avez pas besoin de proposer une dizaine d’animations à vos proches. Prenez en compte le timing et le rythme des festivités. Lancer un jeu de mariage avant le repas peut être judicieux pour briser la glace et offrir des sujets de conversations entre ceux qui ne se connaissent pas. Après le repas peut aussi être un moment intéressant pour inciter les gens à danser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *