Comment choisir sa mutuelle santé ?

Comment choisir sa mutuelle santé ?

La souscription à une mutuelle santé est un acte indispensable pour toute personne qui désire réguler son budget santé. Les mutuelles se comptent en plusieurs dizaines, et elles ne se valent pas toutes. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien choisir votre mutuelle, et pour le faire, il convient d’orienter vos recherches selon certains critères spécifiques. Voici comment procéder.

Étape 1 : définissez avec soin vos besoins en santé

Les besoins en santé varient d’un individu à un autre. Selon l’âge, la situation sociale ou encore l’état de santé, les besoins peuvent être très disparates. C’est une bonne chose de souscrire en avance à une mutuelle de santé, mais si vous n’avez pas établi vos besoins avec précision, il se peut que votre couverture santé soit plus renforcée que vos besoins.

Étape 2 : le comparateur de mutuelles

Les comparateurs de mutuelles sont des logiciels permettant de définir les besoins en santé d’une personne, et de s’en servir pour proposer plusieurs contrats (de mutuelles) qui correspondent au mieux à une personne. Rassurez-vous, la procédure ne prend  que deux minutes maximum.

Ces outils utilisent leurs bases de données, comprenant les caractéristiques de centaines d’assureurs partenaires.

Étape 3 : analysez les services et garanties proposés

Chaque mutuelle contient dans son offre des services et garanties qui lui sont particulières. Ceux-ci varient selon la nature du service sollicité. Par exemple, en cas d’hospitalisation, certaines mutuelles proposeront une prise en charge particulière, une aide-ménagère ou même une infirmière personnelle, comme la mutuelle MGPA.

En faisant une bonne analyse comparative, vous pourrez aisément dénicher l’offre qui vous convient le mieux.

Étape 4 : privilégiez les mutuelles transparentes sur les remboursements

Dans les contrats de mutuelles, les remboursements peuvent être présentés sous diverses formes. Selon les mutuelles, ces valeurs s’exprimeront en euros, en pourcentage ou en forfait annuel. La compréhension parfaite de ce calcul est généralement réservée aux experts. Toutefois, vous pouvez utiliser un simulateur de remboursement pour avoir une idée plus précise de ce qui vous attend.

Étape 5 : les soins remboursés par l’organisme de Sécurité sociale

Certains soins médicaux ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Les exemples sont légions : médecines douces, ostéopathie, chirurgie esthétique, sevrage tabagique, vaccins ou encore consultation diététicienne. Heureusement, il existe des mutuelles qui proposent de rembourser certains de ces soins. Il serait donc intéressant d’opter pour le contrat qui vous couvre le plus d’aspect possible.

Étape 6 : les délais de carence et les délais de remboursement

Il est préférable d’opter pour une mutuelle qui pratique des remboursements rapides, dont le délai maximal est de 48 heures. Quant au délai de carence, il est généralement de plusieurs mois, et c’est une donnée qui doit retenir votre attention.

Étape 7 : éviter les mutuelles qui nécessitent un questionnaire médical

Avant de vous proposer un contrat, certains assureurs exigent du souscripteur un questionnaire médical. Cette mesure leur permet de proposer des tarifs personnalisés. Si vous êtes considérés comme à risque, votre prime pourra être majorée. Pour finir, ne vous fiez pas à la notoriété d’un assureur, car cela n’est pas forcément synonyme de bons tarifs.