Comment cultiver un potager dans son appartement ?

Comment cultiver un potager dans son appartement ?

Cultiver ses propres fruits, légumes et fines herbes est une idée qui plaît à beaucoup d’entre nous. Mais quand on n’a pas de jardin, ce désir semble difficile à réaliser. Pourtant, il existe des moyens de faire pousser un potager même à l’intérieur.

Choisir l’emplacement idéal pour votre potager

Le manque de lumière n’engendra aucune production, et un excès de lumière brûlera les feuilles de vos plantes. En effet, vitres et fenêtres ont parfois un effet grossissant et accentuent la force des rayons du soleil, ce qui peut endommager certains de vos petits.

En général, il est donc conseillé de placer un coin de verdure près de la fenêtre sans le coller à la fenêtre afin qu’il soit baigné de lumière sans l’atteindre trop directement. La pièce doit également être ensoleillée pendant la journée afin qu’il y ait le plus de lumière possible.

Cependant, gardez à l’esprit que certaines plantes, comme les tomates, ont besoin de lumière directe pour pousser. Si cette condition est remplie, ils seront en mesure d’offrir une bonne production. Vous pouvez fournir de l’espace sur votre balcon ou sur le rebord de la fenêtre.

Choisir les bons contenants

Pour créer votre potager, vous pouvez planter dans différents types de pots :

  • bidons,
  • pots réutilisables,
  • caisses en bois, etc.

Mais il doit y avoir un trou au fond pour permettre à l’eau de s’évacuer. Dans le cas contraire, l’eau qui stagne peut provoquer la pourriture des racines de la plante.

Dans les appartements, mettez des petits pots, surtout si vous prévoyez de les accrocher ou de les fixer au mur.

Bien sélectionner les variétés

Il vaut la peine d’ajouter une salade, des herbes aromatiques et même des tomates ou des fruits au potager intérieur.

Pour les légumes-feuilles comme les salades, vous n’avez pas besoin de très grands pots. Cependant, ils nécessitent une quantité importante de lumière. Les herbes sont également très faciles à entretenir. Ils ont juste besoin d’être dans de petits pots sur le rebord de la fenêtre et d’arroser fréquemment. Pensez au basilic ou au persil, qui sont fréquemment utilisés, mais aussi à certaines plantes de menthe. En plus d’avoir une odeur agréable et d’être très utile aussi bien en cuisine que comme médicament, la menthe fait fuir les petits animaux.

Les tomates auront besoin d’un pot et d’un tuteur plus grands et plus profonds pour maintenir la plante debout. Vous devez placer votre plante très près de la fenêtre pour obtenir des tomates mûres et rouges. Enfin, quand il s’agit de fruits, les fraises se conservent facilement en pot en les plaçant sur le rebord de la fenêtre pour un maximum de lumière. Cela vous donnera beaucoup de fruits gorgés de soleil. Vous pouvez également utiliser des légumes miniatures comme des tomates cerises.

Savoir entretenir son potager d’intérieur

Il est important d’utiliser du terreau. N’oubliez pas de mettre une couche épaisse de fragments d’argile ou de billes au fond des récipients. Il est nécessaire pour le drainage. Enfin, sachez que pour les potagers d’intérieur, vous aurez probablement besoin d’ajouter de l’engrais régulièrement et d’arroser plus souvent. L’un des avantages des potagers d’intérieur est que les plantes seront moins attaquées par les ravageurs et les maladies (pucerons, escargots, etc.).