Mal de dos : comment le sport peut vous soulager

Mal de dos : comment le sport peut vous soulager

Appelé le mal du siècle, le mal de dos nous fait la misère et certains ont tout essayé jusqu’à porter en permanence une redresse-dos, seulement, il y a des sports qui soulageront cette douleur ressentie au niveau lombaire et près de la colonne vertébrale. Plusieurs points sont touchés par des gênes pouvant devenir de la douleur chronique, d’un simple « point de côté » et de faux mouvement à une hernie discale qui ne vous permet plus de faire certains gestes. Et certains se soignent avec des mouvements étudiés, grâce au sport.

Le mal de dos, tout savoir sur ce phénomène du siècle

Ce mal n’épargne aucun sujet ni aucun âge et pourrait survenir à tout moment, quand une fausse manœuvre, une stature prolongée ou tout simplement un geste mal étudié provoqueraient une douleur dans cette partie se trouvant à partir des épaules jusqu’aux reins. Lombalgie, lumbagos, mal de rein, sciatique, dorsalgie ou hernie discale, tous ces maux vous incitent à prendre tous les jours des antalgiques, voire à rester au lit. On sait que plus de 80% des Français en sont concernés, et se plaignent d’une douleur au niveau de la nuque, du milieu du dos ou du bas du dos.

Une douleur cervicale, des muscles qui font mal, un nerf comprimé sont des symptômes qui traduisent le mal du dos. Si certaines douleurs se guérissent avec des médicaments, des séances de kinésithérapie, d’autres nécessitent des interventions chirurgicales, mais beaucoup peuvent se traiter seulement avec du sport, des exercices à faire régulièrement et des gestes au quotidien, mais surtout avec de bonnes postures à adopter.

Les sports qui font des…miracles

Pour tonifier les muscles du dos, et remédier à certains maux, il suffit de s’adonner à certains sports. On peut alors citer la natation, un sport par excellence qui donne accès à des mouvements répétitifs réguliers, et il faut préconiser le crawl et le dos crawlé, et éviter les brasses. La marche est aussi à faire tous les jours, très bénéfique pour la musculation dorsale, surtout si l’on veille à faire plus de nombre de pas que de faire de grandes enjambées.

Faire du vélo est également un bon moyen pour faire face à ces douleurs dorsales et lombaires, il s’agit de faire quelques kilomètres de cyclisme et non de s’adonner à des acrobaties avec un VTT, vous pouvez aussi faire des exercices avec un vélo elliptique chez vous. La danse offre aussi des exercices que le dos apprécie particulièrement, et quelques pas, quelques postures sont particulièrement appréciables pour tonifier les muscles du dos.

Abstenez-vous de faire ces activités sportives !

Comme il y a des sports qui permettent de soulager le mal de dos, il y a également des exercices à éviter quand on souffre de cette partie du corps, de la nuque aux reins. Comme la marche est très préconisée pour combattre ce mal, la course à pied est déconseillée car chaque foulée peut provoquer des répercussions brutales sur le haut du corps. C’est aussi le cas avec la corde à sauter car chaque bond provoquerait un choc au niveau du dos et pourrait « entasser » la colonne vertébrale.

Il est également déconseillé de s’adonner à des sports de raquette qui ne privilégient qu’un seul côté du corps, tennis, badminton et squash ne sont pas alors adaptés si vous souffrez de mal de dos. De même que pour certains sports collectifs dont les coups risqueraient de « léser » le dos, entre autres le rugby, le handball, le hockey, le football et autre qui vous exposent à des contacts physiques, parfois intenses.

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