Que faire en cas de perte de carte Vitale ?

Que faire en cas de perte de carte Vitale ?

La carte Vitale est une pièce qui justifie que l’on est bien bénéficiaire d’une assurance maladie. Cela permet d’obtenir des remboursements par rapport à ses frais de santé. Pour se faire rembourser, il suffit de présenter sa carte Vitale aux professionnels de santé. Toutefois, en cas de perte ou de dysfonctionnement de la carte, il est nécessaire de procéder à une déclaration pour percevoir les remboursements.

Procéder à la déclaration de perte

La déclaration de perte est la première étape à suivre en cas de perte de carte Vitale. Il s’agit d’informer son assurance maladie concernant la perte. Aussi, il est mieux de prévenir le commissariat sur la perte ou le vol de sa carte, même si ce n’est pas obligatoire. Ceci est indispensable afin d’éviter que des informations contenues dans sa carte ne soient utilisées à des fins frauduleuses ou d’usurpation par des individus malintentionnés.

La déclaration de perte peut se faire de plusieurs manières. La première consiste à se rendre directement au point d’accueil de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie). La deuxième possibilité se fait en ligne à travers son compte Améli. Sinon, vous pourrez tout aussi bien effectuer cette déclaration via courrier ou téléphonie.

Comment faire une déclaration de perte ?

Selon le moteur de communication que vous avez choisi, la procédure pour faire une déclaration de perte peut changer.

Si vous avez décidé de faire votre déclaration en ligne, ci-après les étapes à suivre :

  • Se connecter à son compte Améli en entrant ses identifiants ou cliquer sur « Je crée mon compte ».
  • Entrer dans la rubrique : « mes démarches » puis « signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale »
  • Mentionner le motif qui est ici la perte
  • Indiquer le bénéficiaire de l’assurance
  • Faire une vérification des informations entrées, et appuyer sur valider

Par courrier ou téléphone :

  • Il existe déjà un modèle de lettre pour une déclaration sur l’honneur de perte ou de vol proposée par la CPAM.
  • Si par téléphone : appeler le 36 46 (le coût du service est de 0,06euro/min + prix d’appel)
  • Dans les deux cas, un formulaire de renouvellement vous sera envoyé (bien vérifier toutes les informations et signer le formulaire).
  • D’autres pièces en complément du formulaire : une copie de sa pièce d’identité + une photo d’identité.
  • Envoyer le document complet à la CPAM.

Ce qu’il faut faire en attendant l’arrivée de sa nouvelle carte Vitale

Une fois la déclaration de perte réalisée, il ne vous reste plus qu’à attendre qu’on vous livre votre nouvelle carte Vitale. Votre nouvelle carte vous sera envoyée environ 3 semaines à compter du jour où vous avez déposé votre déclaration.

Afin de continuer à jouir de vos droits, en attendant que la carte vous soit envoyée, vous pouvez faire une demande pour obtenir une attestation. Pour ce faire, vous allez vous rendre au guichet de votre CPAM, ou contacter le responsable par téléphone en appelant le 36 46, ou encore en vous connectant à votre compte Améli et entrer dans la rubrique : « Télécharger mon attestation de droits ».

Cette attestation de droits est la preuve que vous êtes bien pris en charge par la CPAM. Donc, vous pouvez toujours recevoir vos remboursements, le plus rapidement possible avec cette attestation grâce à la télétransmission.