Quel est le poids de bébé à la naissance ?

Quel est le poids de bébé à la naissance ?

Il est tout à fait normal qu’un futur parent se demande quel peut être le poids de bébé à la naissance. C’est déjà une marque d’affection de se préoccuper de sa santé et de son évolution même s’il n’est pas encore arrivé. Voici donc les réponses à toutes les questions concernant le poids et la taille d’un bébé lorsqu’il vient au monde.

Le poids de bébé à la naissance

S’il ne s’agit pas d’un bébé prématuré, autrement dit s’il est né entre 38 et 42 semaines d’aménorrhée, il pèsera entre 2 600 g et 4 000 g. Mais le poids moyen du bébé est de 3 500 g. Généralement, il perd près de 10 % de son poids pendant ses 3 ou 4 premiers jours, donc à ce terme il peut avoir 3 150 g, cependant ce n’est pas une raison pour s’inquiéter. Il va ensuite retrouver son poids de naissance au plus tard après 15 jours. En 6 mois, celui-ci va doubler, en atteignant trois plus à 1 an.

La taille du bébé à la naissance

La taille d’un nouveau-né peut être de 46 à 54 cm, mais en moyenne elle est de 50 cm. Elle s’augmente progressivement de 25 cm la première année. Quant à son tour de tête ou son périmètre crânien, il varie entre 32 et 36 cm et s’accroit environ de 12 cm en un an.

L’état du bébé en général

Au moment de l’accouchement, le bébé serait un peu plus chaud qu’une température normale. Juste après quelques minutes de sa naissance elle va baisser puis s’ajuster à celle de la salle et restera aux environs de 37 °C dans les 8 heures qui suivent. Par contre, ses pieds et ses mains seront plus froids que les autres parties de son corps. Avec cette variation thermique est encore une phase délicate pour le bout de chou, c’est pourquoi les parents devront lui apporter plus de chaleur en le mettant tout contre le papa ou la maman. Toutefois, il faut éviter de trop lui couvrir.

À la naissance, le pouls de bébé est plus accéléré que celui d’un adulte puisqu’il est en train de s’adapter à ce nouveau monde, ainsi il est entre 120 et 150 pulsations/min. Son rythme respiratoire s’élève à 35 jusqu’à 50 respirations par minute. Durant ses sept premiers jours, il respire seulement par le nez, car il n’est pas encore apte à respirer par la bouche. C’est la raison pour laquelle il a une difficulté à supporter l’obstruction nasale.

Le meilleur moyen de savoir si le poids de bébé reprend

Parfois, certains nouveau-nés perdent plus de 10 % de son poids. Il faut tout de même noter qu’entre 3 et 6 mois, la courbe de croissance du bébé diminue. Normalement, il acquiert 500 à 600 g et 1 cm chaque mois. Ainsi, un enfant qui perd peu à peu du poids ou qui n’en pas assez, ne doit pas être considéré comme un malade. Chaque bébé a son propre rythme d’évolution, cela peut également dépendre de ses gènes. La meilleure solution est de se référer à l’IMC ou l’indice de masse corporel qui permet de calculer le taux de surcharge pondérale. Vous ne devez pas alors vous inquiéter si le poids de bébé à la naissance ne correspond pas à la moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *