Routine pour passer une bonne nuit

Routine pour passer une bonne nuit

Beaucoup se plaignent d’insomnie et de nuits blanches, pour passer une bonne nuit, il y a des astuces qui ne consistent pas à avaler des somnifères. Plusieurs études montrent alors que l’on doit « optimiser sa routine » pour mieux dormir et que l’on adopte certaines pratiques afin d’avoir un sommeil réparateur. Des gestes simples à avoir et de vieilles habitudes à proscrire, et vous dormirez à poings fermés !

Pour une bonne nuit, changez vos rituels !

Vous êtes tout le temps débordé et vous voulez profiter de chaque minute pour faire quelque chose, il est temps de changer cela en prenant quelques minutes, voire une bonne heure, pour « décompresser » avant de prendre le lit, prenez le temps de faire le vide dans votre tête. Adoptez une nouvelle routine en changeant également d’heure pour dormir, avancez votre heure de coucher, vous aurez ainsi plus de temps pour attendre la marchand de sables passer, mais également pour augmenter vos heures de sommeil.

Peut-être que certains n’aiment pas être dans le « noir » mais un bon sommeil commence par une ambiance propice au repos des yeux et du cerveau, ainsi, réduisez les lumières de votre maison. Et surtout, mangez léger, le métabolisme et l’organisme doivent aussi prendre un temps de repos la nuit, une petite collation est alors suffisante pour passer une nuit entière.

Évitez ces quelques mauvaises habitudes !

Certes, vous avez un goût musical plutôt…prononcé, mais vous devez savoir que trop de bruits nuit à votre santé mental, ainsi, pour un parfait repos, préférez les sons apaisants et, sachez qu’une musique en sourdine peut servir de…berceuse. Il se pourrait que vous ne soyez pas habitué à n’avoir aucun bruit pendant la nuit, commencez par écouter de la musique douce, avec un volume plutôt bas.

Bannissez les lumières bleues. Lesquelles ? Les écrans, que ce soit l’ordinateur, la télé et même le téléphone, provoquent de l’insomnie, et non seulement il n’est pas au rendez-vous, mais le stress monte aussi d’un cran pendant ce temps. Votre smartphone doit se trouver en dehors de la chambre. Avant de dormir, il serait mieux de faire une petite lecture et d’éteindre la lumière quand vous sentez les bras de Morphée vous envelopper.

Des petites astuces pour mieux dormir

Comme routine pour passer une bonne nuit, vous pouvez prendre une petite douche apaisante et relaxante avec de l’eau chaude pour commencer et la finir avec de l’eau tiède. Vous pourrez ensuite prendre une petite tasse de tisane de fleurs d’oranger ou de camomille, mais une infusion à la banane est aussi efficace, ou tout simplement une tasse de lait avec une cuillerée de miel.

Certaines senteurs, comme le jasmin, la vanille ou la lavande sont de vraies alliées pour trouver le sommeil et l’aromathérapie est réputée pour ses bienfaits. De la méditation et des exercices de respiration en position assise et les yeux fermés ou tout simplement allongé dans le lit, les mains posées sur le ventre et adoptez de profondes inspirations et expirations. Ces routines, vous devez les inclure dans votre quotidien, avant de dormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *