Top 5 des sports à pratiquer avec votre chien !

Top 5 des sports à pratiquer avec votre chien !

Si le chien est reconnu comme étant le meilleur ami de l’homme, c’est en raison de sa capacité à effectuer assez d’activités avec celui-ci, notamment celles sportives. Le sport est une bonne manière de communiquer avec votre animal de compagnie et de vous habituer l‘un à l’autre. Grâce au sport, votre chien évitera l’obésité, quelques petites maladies, sans oublier que c’est pour vous aussi une belle opportunité de vous dépenser. Nous vous proposons 5 activités très intéressantes à envisager.

L’agility

Célèbre discipline sportive pour chien, l’agility permet de développer l’agilité et l’endurance de votre animal de compagnie. C’est un sport originaire de la Grande-Bretagne qui aiguise l’intelligence et la souplesse du chien. L’agility est un parcours d’obstacles que le chien effectue librement avec son maitre à ses côtés. Normalement, le propriétaire ne lui met aucune chaine au cou. Mais si vous avez un chiot ou si vous êtes propriétaires du chien depuis peu, il serait préférable de tenir votre animal en laisse, le temps qu’il s’habitue à l’environnement.

En France, plusieurs concours sont organisés pour les chiens débutants ou confirmés. Vous pouvez y inscrire votre animal.

L’Obé rythmée !

L’obé rythmée est un sport qui consiste à apprendre au chien à danser au même rythme que vous. Très pratique, il permet aussi de vous dépenser tout en vous amusant avec votre animal de compagnie.

L’obéissance

L’obéissance est le sport qui apprend à votre chien à vous obéir et développer certains réflexes sous votre instruction. C’est un ensemble de petits exercices tels que la marche au pied avec ou sans laisse, le rapport d’objet, le saut, les différentes positions d’assis, debout et couché, les mouvements et bien d’autres. Grâce à ces exercices, votre animal pourra facilement vous obéir au fil du temps et vous n’aurez plus aucun mal à lui donner vos instructions au moment opportun.

Le Cani-cross

Ce sport nécessite aussi bien l’endurance du chien que de son propriétaire. Ici, les deux doivent courir sur une certaine distance en se tenant liés par une corde ou un harnais. Lors des compétitions, cette distance est généralement de 7 kilomètres sans aucun arrêt. Durant une épreuve de Cani-cross, le propriétaire ne doit dépasser son chien, sous peine de disqualification. Mais pour vous exercer à la maison, vous pouvez bien entendu débuter par des parcours moins longs. Le Cani-cross est une épreuve d’équipe qui favorise la bonne entente entre le maitre et son chien.

Parfois, le maitre est sur un vélo durant l’exercice de ce sport. On parle alors de vélo-cross. Le chien lui est relié par un harnais.

Le Flyball

Le Flyball est aussi un sport d’endurance et d’habilité qui oblige le chien à courir, rattraper et rapporter une balle lancée par son maitre. C’est un sport intéressant très peu pratiqué en France, mais qui demeure très prisé dans les pays anglo-saxons.

N’oubliez pas de bien vous équiper, vous et votre chien. Pour cela vous pouvez visiter dandyspet.com.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *