Comment trouver une femme de ménage à domicile ?

Comment trouver une femme de ménage à domicile ?

Vous êtes enfin résolue à prendre une femme de ménage à Toulouse, Lyon ou Paris mais vous ne savez pas comment faire pour trouver la perler rare ? Voici quelques pistes pour vous aider dans cette démarche.

 

Demandez autour de vous

La difficulté, c’est que vous avez besoin de trouver quelqu’un d’efficace et de confiance, car il ne s’agit pas de refaire le travail derrière la personne ni de se retrouver avec des objets manquants dans la maison. Commencez par interroger les membres de famille et vos amis qui font peut-être appel à une personne ou une société depuis longtemps. Leur femme de ménage dispose peut-être de quelques heures par semaine pour venir faire votre ménage ou connaît certainement une autre personne sérieuse vers laquelle vous aiguiller. Dans ce type de professions, les gens fonctionnent souvent de bouche à oreille et les femmes de ménage travaillent en réseau, se dépannent et se remplacent pendant leurs absences mutuelles. Elles n’ont aucun intérêt à recommander une personne peu sérieuse.

Pensez également à en parler à votre concierge, à la femme de ménage de l’immeuble ou à vos commerçants.

 

Faites appel à une agence spécialisée ou une association

Les professionnels du secteur disposent de femmes de ménage qui ont des références et sont immédiatement opérationnelles. Avec une agence locale, vous aurez de fortes chances de vous retrouver avec une femme de ménage du quartier, que des personnes de l’immeuble ou de la rue connaissent. En outre, elle pourra certainement être plus souple au niveau de ses horaires. Préférez les agences qui vous permettent de sélectionner votre femme de ménage si cela vous met plus à l’aise.

Quant à la paperasse, elle est réduite puisque l’agence s’occupe des documents et démarches d’embauche, ainsi que de la paie. En outre, en cas de souci avec la femme de ménage, il est possible d’arrêter la collaboration du jour au lendemain sans risques de procédure puisque c’est l’agence qui est son employeur. L’agence s’occupe également de gérer les congés, et de remplacer la femme de ménage lorsqu’elle est absente.

 

Consultez les annonces

En dernier recours, jetez votre dévolu sur internet. Consultez les petites demandes et passez une annonce. Demandez des références lors du rendez-vous et n’embauchez jamais la personne immédiatement mais prenez au contraire le temps nécessaire pour contacter les personnes chez lesquelles elle a travaillé et vérifier que tout s’est bien passé.

L’avantage de cette démarche, c’est que vous choisissez votre femme de chambre et qu’il s’agit d’une relation sans intermédiaire. L’inconvénient, c’est que vous aurez à vous occuper de déclarer la personne, de gérer ses congés et de prendre connaissance de la convention collective dont elle dépend.

 

Chaque méthode de recrutement d’une femme de ménage comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. La solution de l’agence permet de trouver quelqu’un rapidement et de ne rien avoir à gérer mis à part de faire un chèque chaque mois. L’emploi d’une personne en direct, basée sur une relation de confiance, s’inscrit plus sur la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *