Le vélo : un sport à pratiquer en famille !

Le vélo : un sport à pratiquer en famille !

Des trajets quotidiens aux longues randonnées estivales le long des véloroutes, le vélo peut tout à fait se pratiquer en famille ! Quel que soit l’âge des cyclistes, et la distance à parcourir, la sécurité et la planification restent les clés d’un voyage agréable et réussi !

La sécurité

Les enfants, comme les adolescents, doivent être bien équipés, et conscients des dangers de la route. Vous êtes donc d’abord seul juge du degré de maîtrise de vos enfants. Soyez certains qu’ils connaissent et respectent le code de la route et les règles de sécurité (voies cyclables, priorités aux piétons, ronds points) et qu’ils maîtrisent leurs équipements (casque bien adapté, freins, lumières, vérification des angles) !

Optez d’abord pour des parcours faciles sur les voies dites vertes : elles permettront à la famille de s’entraîner et de prendre conscience de petits dangers liés à l’allure ou aux promeneurs. Restez groupés pour profiter d’une communication optimale en cas d’approche d’un danger. Il n’y a pas de formation idéale, mais si vous avez la chance d’être deux adultes, l’un prendra la tête et l’autre assurera les arrières du groupe.

L’aspect sportif

Si le vélo de course est un sport assez peu gourmand en ressources corporelles, il convient de vous hydrater – vous et votre famille – suffisamment. Les enfants ont besoin de pouvoir s’arrêter quand ils en sentent le besoin et ne doivent pas surmener leurs corps en plein développement ! Soyez donc particulièrement vigilant à la hauteur et l’orientation des selles de vélo, et du cadre. Les balades devenant de plus en plus longues, et les enfants de plus en plus chevronnés, les problèmes musculaires peuvent avoir de graves conséquences ! Equipez-vous bien évidemment toujours de barres énergétiques en cas de besoin.

 

Les longs trajets

Si l’aventure vous tente, sachez qu’il existe une multitude de blogs où des parents font le récit de leurs randonnées vélo en famille. Beaucoup osent même voyager avec leurs bébés dans une petite remorque bien équipée ! Ainsi les vêtements, les couches, les doudous, les aménagements (matelas plat dans la carriole), la taille des équipements (taille des sacoches pour y accueillir les couches et lait en poudre) sont autant de petites choses bien pensées à l’avance ! N’hésitez donc pas à vous documenter pour prévoir au mieux votre départ.

Gérer les enfants et les vélos peut être un vrai casse-tête. Aussi vous faudra t-il toujours voyager avec le nécessaire pour réparer tous les vélos de la famille : chambre-à-air, dérive chaîne, câbles (de dérailleur et de frein), pompe et clés Allen restent le minimum vital pour un week-end. N’hésitez pas à prévoir tous les cas de figure si vous souhaitez partir plus longtemps !

L’entretien régulier de votre vélo reste le meilleur moyen de vous épargner des problèmes, et ce toute l’année ! Au cours du voyage, vérifiez la pression des pneus, et tous les réglages mécaniques – vos enfants ne sauront peut-être pas vous exprimer certains problèmes. Il revient vous revient donc la responsabilité de prendre connaissance de tous ces petits aspects mécaniques avant le départ, afin de ne pas perdre du temps et de l’énergie sur les routes, et de profiter au mieux du vélo en famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *