5 choses à savoir sur Noël

5 choses à savoir sur Noël

Noël fait partie des périodes festives appréciées par bon nombre de personnes. C’est une occasion pour toute la famille de se réunir et de partager de l’amour. Derrière tout cela il y a quelques rites connus mondialement. Depuis un certain temps, cet événement est devenu commercialisé et cultivé jusqu’à se détacher de ses racines réelles. Pour élucider son côté mystérieux, voici les 5 choses à savoir sur Noël.

1. Le premier décorateur de sapin de Noël

On entend de nombreuses versions sur le premier arbre de Noël. Entre autres, il y a l’histoire de la première photo de sapin décoré qui a été prise à Riga, la capitale de la Lettonie. Mais l’histoire la plus pertinente est celle de Martin Luther. Il était le premier à avoir décoré un arbre de Noël. Lorsqu’il s’est baladé dans les bois et a été ébloui par la beauté des étoiles qui rayonnaient dans le ciel. Et il a pensé que celles-ci apparaissent comme des branches d’arbres. Ainsi, il a coupé un petit arbre et l’a porté chez lui. Puis il a mis plusieurs petites bougies dessus, depuis ce temps, c’est devenu une tradition de décorer un arbre à Noël.

2. L’origine du Père Noël

D’après les mythes païens, Odin le meneur de la Chasse sauvage réalisée pendant le Yule, une sorte de Noël pour les tribus germaniques, a monté son cheval à huit pattes nommé Sleipnir. Ce dernier avait la capacité de parcourir de longues distances en peu de temps, semblable au traîneau et aux rennes du père Noël. Aussi, les enfants ont posé dans leurs bottes des carottes, de la paille et du sucre, et les ont mis près de la cheminée afin que le cheval volant d’Odin puisse les manger pendant son repos. Son maitre voulait remercier les enfants et il leur a laissé des cadeaux, des jouets et des bonbons dans les bottes.

3. La chanson « Jingle Bells » et son histoire

On connait tous cette célèbre chanson. Les pubs dans les télés, les films de Noël, les centres commerciaux l’ont diffusé. Mais au départ Jingle Bells n’était pas écrit dans l’esprit de Noël, aussi il avait un autre titre. Auparavant, il était « One Horse Open Sleigh », c’était une chanson banale concernant le Thanksgiving et spécialement conçue pour célébrer des programmes scolaires. Peu à peu, les paroles ont été modifiées, ainsi que le titre, suite à ces différentes transformations, c’est devenu une chanson la plus marquante de la fête de Noël.

4. Le gui veut dire « excréments sur une brindille »

Au sens propre, le gui désigne des excréments sur une branche. Les baies du gui servent de nourriture d’hiver pour les merles et les grives. Ces baies ont été transportées par la fiente des oiseaux, ce qui contribue au développement du gui et assure la décomposition partielle de l’enveloppe de la graine, de cette façon la germination est rendue plus simple. Cependant, il peut également être très parasitaire, et aura parfois besoin d’un arbre hôte pour se développer. Ainsi, lorsque vous embrasserez une personne sous du gui, souvenez-vous que vous êtes sous des excréments mis sur une brindille parasitaire.

5. Noël et le Père Noël ont été créés en s’inspirant des champignons magiques et des chamans

D’après l’anthropologue Dr John Rush, l’histoire du père Noël vient des chamans de la Sibérie et des régions arctiques qui ont habité dans des tipis locaux ayant la forme d’une maison avec un sac plein de champignons hallucinogènes, c’est l’image cadeaux de fin de décembre.

Les rangifer tarandus, connus sous le nom de rennes en Europe et caribous au Canada, représentaient les animaux des esprits des chamans. Les champignons hallucinogènes amanites étaient de couleur rouge foncé, accompagnée de taches blanches. Ils poussaient sous les pins. A chaque cérémonie, par ces champignons, les invités ont fait des hallucinations, ils croyaient voir des elfes, d’où l’explication de la légende des elfes de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *