Comment devenir indépendant en toute sécurité ?

Comment devenir indépendant en toute sécurité ?

Lorsque vous avez un projet en tête, il est tout à fait normal d’envisager de devenir indépendant. Avant de vous lancer, il vaut mieux s’informer et constituer tous les dossiers nécessaires et éviter toute précipitation. Il y a donc, plusieurs paramètres à considérer. Pour plus de clarté voici des bonnes résolutions pour devenir indépendant en toute sécurité.

Évaluer la faisabilité du projet

Si vous prévoyez de devenir indépendant, il sera nécessaire de bien préparer à l’avance. C’est risqué de se lancer sans connaitre les enjeux du marché, il sera ainsi difficile de trouver de la clientèle. Il faut donc effectuer une étude de marché afin de savoir si l’activité est viable ou non. Aussi, identifiez au préalable les moyens financiers dont vous aurez besoin pour la création et le fonctionnement de l’entreprise.

Chercher des financements

Trouver des fonds constitue une étape essentielle à suivre pour créer une entreprise. Parfois cette phase s’avère être complexe mais tout dépend de l’activité que vous souhaitez développer. Pour un freelance, il n’est pas indispensable de chercher un investissement important. Par contre, s’il s’agit d’un grand projet, vous devez posséder un capital de départ. Pour acquérir des fonds pour le lancement, il faut demander un prêt bancaire ou organiser une campagne de crowfunding. Cependant, il existe de différentes aides auxquelles les futurs indépendants peuvent bénéficier.

Choisir la forme juridique de l’entreprise

Un indépendant a un large choix de formes juridiques de sa future entreprise. Entre autres, il doit se poser la question s’il veut être auto-entrepreneur ou créer une société. Cela dépend du régime fiscal qui lui convient. Une fois qu’il a décidé, il devra ensuite suivre certaines formalités qui varient d’un statut à l’autre.

S’associer à une organisation sociale

Être indépendant ne veut pas dire être seul. Vous pouvez vous adhérer à une caisse d’assurances sociales. Elle est une sorte d’intermédiaire entre les indépendants et l’État. L’organisme URSSAF est l’association idéale pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer en toute indépendance car il peut les aider au cas où ils rencontrent des difficultés financières.

Opter pour le portage salarial

Le portage salarial peut être intéressant pour un salarié qui veut devenir indépendant car il représente une solution innovante lui permettant d’avoir sa propre activité tout en gardant les avantages et la sécurité du régime général des salariés. Ainsi, il est complètement libéré des contraintes administratives liées à une activité libérale. Il verse une cotisation mensuelle pour pouvoir gagner une indemnité lorsque sa mission est terminée.

La loi a permis au consultant en portage de cumuler le chômage et le portage salarial. Depuis quelques années, le législateur admet le fait qu’il y a un lien de subordination entre l’indépendant et la société de portage salarial avec laquelle il s’engage. En général, ce cumul peut s’obtenir dans deux cas, l’un quand le demandeur d’emploi décide de lancer son activité en profitant du portage salarial, tout en restant inscrit à Pôle Emploi. Lorsqu’un consultant en portage salarial termine une mission et décide de percevoir ses droits résiduels pour combler sa perte de revenus temporaire.

Le montant de l’allocation versée au salarié porté indemnisé est calculé de cette manière: montant de l’allocation chômage mensuelle – 70% du salaire brut perçu en portage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *