Pourquoi mon chien se lèche tout le temps ?

Pourquoi mon chien se lèche tout le temps ?

Le léchage est un comportement naturel et normal chez nos meilleurs amis les chiens. Ils se lèchent pour entretenir leur pelage, pour rester propres ou pour éliminer des parasites. Néanmoins, si votre chien a tendance à se lécher tout le temps, cela devrait vous alerter. Un léchage excessif peut effectivement être dû à un désordre mental ou physique de votre animal. Il est alors nécessaire de tout savoir sur le chien et de comprendre pourquoi votre chien se lèche tout le temps afin d’y apporter une solution.

Mon chien se lèche tout le temps : les causes

Nombreuses sont les raisons qui poussent votre chien à se lécher d’une manière excessive. Voici une liste des potentielles causes de ce comportement :

L’ennui

Tout chien a besoin de se dépenser. Si votre animal de compagnie n’a pas eu la possibilité de s’occuper pendant la journée, il compensera ce manque par des gestes systématiques comme le léchage ou l’aboiement. L’ennui peut alors pousser votre chien à se lécher excessivement.

L’anxiété 

Votre chien peut aussi se lécher tout le temps, car il est anxieux. Le léchage est un comportement naturel qui aide les chiens à se détendre en cas de stress. Un état d’anxiété avancé sera donc traduit par un léchage excessif de la part du chien. Des plaies de léchage peuvent même apparaître suite à cela.

Les parasites

Les démangeaisons provoquées par une infection de parasites tels que les puces peuvent mener votre chien à se lécher tout le temps. Les zones infectées sont alors grattées et léchées par le chien pour atténuer la démangeaison ou la douleur provoquée par les parasites.

Les plaies

Les chiens ont aussi tendance à lécher les plaies et les blessures. Si votre chien se lèche en permanence, vérifiez s’il n’y a pas une plaie sous son pelage. La salive contient en effet des anticorps qui aideront à aseptiser et à cicatriser la plaie rapidement. Cette méthode est pourtant à double tranchant, car la salive contient également d’innombrables bactéries qui peuvent retarder la guérison.

Mon chien se lèche tout le temps : comment y remédier

Une fois les causes du léchage identifiées, il est temps d’y apporter une solution afin de faciliter la vie de votre chien. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

  • La première chose à faire est de prendre le temps de promener votre chien quotidiennement pour éliminer l’excès d’énergie. Allouer du temps de qualité à votre chien permet à la fois d’améliorer son bien-être et lui assure une santé mentale équilibrée. En effet, une bonne relation du chien avec son maître réduit considérablement l’anxiété et l’ennui de l’animal.
  • Pour les parasites, vous pouvez opter pour l’utilisation des shampoings antiparasitaires pour laver votre chien. Ces shampoings sont peu coûteux et facilement trouvables dans les supermarchés.
  • Si votre chien se lèche tout le temps, car il a une plaie, la meilleure chose à faire est de l’emmener rapidement chez un vétérinaire pour connaître le bon produit à appliquer dessus. En attendant, il est préconisé de mettre une collerette à votre chien pour empêcher les bactéries contenues dans la salive du chien d’aggraver l’infection.