Comment savoir quand votre matelas est trop vieux ?

Comment savoir quand votre matelas est trop vieux ?

Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil après une journée bien chargée. Mais votre quotidien est tout autre ? Vos nuits sont difficiles et vous avez mal partout ? Votre matelas est peut-être trop vieux.

Les spécialistes estiment que la durée de vie d’un matelas est de 8 à 10 ans en moyenne. Cela correspondrait à 30 000 heures de sommeil. On ne fait pas très attention à son état. On change juste les draps et c’est déjà beaucoup nous en demander. D’ailleurs, on ne se souvient même plus quand on l’a acheté.

Voici 5 signes pour identifier les matelas en fin de vie.

1) Vous vous enfoncez dans votre literie

Non ! On ne met pas de planche de bois sous son matelas ! C’est une erreur commise qui peut coûter cher à votre corps. Si vous sentez les ressorts ou que le matelas garde la forme creusée de votre corps, c’est un signal d’alerte. Un matelas en cuvette n’assure plus assez le soutien de votre colonne vertébrale et de vos cervicales. Ce qui est souvent le cas sur des matelas où l’on dort à deux. Alors au lieu de dépenser des heures chez le kiné ou l’ostéopathe, pensez à renouveler votre literie.

2) Vous avez mal au dos à votre réveil

Les lombalgies, les courbatures ou les torticolis dès le réveil sont un signe classique du vieillissement de votre matelas en mousse. Ces symptômes doivent être pris au sérieux et vous faire courir changer de literie.

3) Vous vous réveillez plusieurs fois la nuit

Votre phase d’endormissement est un peu longue. En pleine nuit, dès que votre conjoint bouge, vous êtes réveillé. Vous avez du mal à trouver votre position de confort pour vous rendormir. Cette multitude de micro-réveils perturbe la qualité de votre sommeil et vos nuits ne sont plus récupératrices. En changeant de literie, une récente étude a indiqué que l’on pouvait gagner jusqu’à 53 minutes de sommeil en plus (un endormissement plus rapide et une nuit sans interruption). Plus de quoi hésiter !

4) Vous êtes de plus en plus stressé

Oui, vous avez bien lu. Un mauvais sommeil dû à une literie usagée a un impact direct sur votre niveau de stress. Vous dormez mal la nuit et vous êtes donc irritable la journée. Nervosité et irritabilité deviennent votre quotidien. Changez de matelas avant d’aller consulter un psychothérapeute ou de vous mettre à hurler sur votre chef.

 
 

5) Vous faites des allergies

Pour peu que vous n’ayez pas nettoyé votre matelas de façon régulière sur ces 10 dernières années, il y a fort à parier que vous cohabitez avec acariens, germes et staphylocoques dorés.

De quoi développer toute sorte d’allergies !

Les traces de moisissure sont également un bon indicateur du vieillissement de votre matelas.

L’humidité et la transpiration favorisent la prolifération des bactéries.

Si ces différents points vous semblent familiers, c’est qu’il est temps de changer votre matelas. Bien dormir est vital pour notre santé et notre bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *