Tout savoir sur les règles du volley ball

Le volley ball est un sport très populaire. Il est surtout pratiqué en compétition et dans le milieu scolaire. Cependant, beaucoup y jouent pour le plaisir. Comme tant d’autres, cette discipline possède ses propres règles. Pour pouvoir y jouer dans les règles de l’art, il faut donc connaitre le règlement. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir là-dessus dans les prochaines lignes.

Comment gagner au volley ?

Pour gagner le point au volley, il faut faire tomber la balle dans le camp adverse. Toutefois, cela doit se faire dans les limites du terrain et non en dehors. Lorsque vous attaquer, l’équipe d’en face doit défendre et contre attaquer.

Il est donc évident qu’il est impératif que vous aussi vous faites tout pour éviter le ballon de retomber dans votre camp. Pour marquer le point, la balle doit passer au-dessus du filet de volley-ball et non en dessous.

Un set consiste à un total de 21 points. Pour remporter le match vous avez besoin de remporter 3 sets avec une avance de 2 points. Si vous êtes à égalité, un set en plus de 15 points est disputé. Pour le remporter, un écart de deux points est toujours nécessaire.

Le service

Le service est une phase effectuée en début de jeu et à chaque reprise. Il se fait par l’équipe qui a la main. Il peut alors expédier la balle vers le camp adverse pour lancer le match. Le service se fait à une seule main. Le serveur frappe énergiquement le ballon avec une seule main.

D’autre part, le service doit être fait dans les 8 secondes après le coup de sifflet de l’arbitre. En cas de manquement à cela, la faute est accordée à l’équipe adverse.

Les fautes

Au volley ball, le ballon ne doit pas toucher le filet. Il doit partir au-dessus de celui-ci sans rentrer contact avec. La balle ne doit évidemment pas toucher les joueurs ou leurs vêtements.

Il y a aussi faute lorsque le ballon dépasse les limites du terrain. Aucun point n’est accordé et la main est rendue à l’équipe adverse.

La faute de position quant à elle est une faute due à un mauvais placement d’un joueur lors du service.

Un joueur ne peut également pas toucher une balle deux fois en une seule phase de jeu. Le ballon doit avoir été touché par un de ses coéquipiers avant qu’il ne puisse y toucher de nouveau. Un manquement à cela entraine la faute de la double touche. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les temps morts

Les temps morts sont de courtes interruptions. Il s’agit d’un court laps de temps qui va permettre à l’entraineur d’organiser les tactiques. Il y a deux temps morts de 30 secondes par set.

Set 1 à 4 temps mort technique de 60 secondes, appliquée systématiquement quand équipe en tête atteint un score de 8 puis 16

Durant le set 1 à 4, un temps mort technique de 60 secondes s’applique systématiquement lorsqu’une équipe atteint un score de 8 puis 16.